

Notre équipe
Une équipe passionée…pour une mission
C’est avant tout une histoire de rencontre de trois professionnels de la finance : Wetonou PALE, Wilfrid AKOTANGNI et Daouda COULIBALY tous diplômés HEC. Ils cumulent ensemble +50 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises sur les problématiques de financement et d’investissement ; mais surtout, aujourd’hui passionnés et motivés pour une mission commune : surmonter les défis structurels auxquels font face les entrepreneurs en Afrique.
Équipe exécutive

Wilfrid AKOTANGNI
Directeur général
Ingénieur de formation, Wilfrid est un féru de la technique, son accumulation et la transmission du savoir.
C’est dans l’énergie qu’il fait ses premières armes techniques car diplomé ingenieur enrgeticien mais avec une certitude et un amour pour le business, Wilfrid décide de continuer les études et vise la meilleure école de commerce européenne HEC Paris d’où il sort finalement avec un master et management.
Il s’oriente toute suite dans le conseil dans les services financiers et accompagnement d’une pléthore de grand groupe coté au CAC 40 en France.
Après 6 belles années passées dans l’environnement international, Wilfrid décide de revenir sur le continent africain et ce de la plus belle des manières car il s’engage auprès de la meilleure plateforme et le meilleur acteur de développement du continent, la Banque Africaine de Développement.
Wilfrid n’oubliera pas son premier amour car c’est dans le financement de l’énergie et bien plus verte qu’il va s’engager.
10 ans d’expérience après Wilfrid reste dans la même logique de contribution au changement sur le continent et de ce fait n’a hésité aucun instant a s’engager sur le projet Succès En Direct dès que contacté par Wetonou.
Si nous voulons sauver la planète il faut commencer par sauver nos PME
Wetonou est un passionné de la finance d’investissement et de l’accompagnement des sociétés.
Après une dizaine d’année d’expérience en audit et finance opérationnelle, il a décidé en 2020 de faire un MBA à HEC Paris afin d’accroitre son spectre d’impact international vu qu’il était déjà diplomé ESCA , la meilleure école sous régionale de commerce, à la polytechnique de Yamoussoukro.
Au soir de sa diplomation, Wetonou obtient deux offres, l’une pour le conseil en services financiers au Luxembourg et l’autre pour l’accompagnement en finance d’un grand group du CAC 40 ayant des opération dans 17 pays en Afrique et Moyen Orient. Le choix fut naturel vu l’ambition de Wetonou de retourner contribuer au developpement du continent.
Le passé de Wetonou le rattrape, car entre 2013 et 2020, il a travaillé pour des PME, et institutions régionales dans les secteurs tels que les banque et énergies renouvelables. C’est durant cette phase que Wetonou a vu l’importance que la finance doit jouer dans la création de valeur dans la région et a nourri l’envie de forger pour attaquer la problématique.
Aujourd’hui, en tant partie prenante dans l’analyse de la creation de valeur et dans les acticités de fourniture de services en énergies aux 600 millions d’africains sans électricité, sa croyance s’est renforcée et son envie ne peut plus attendre car, Wetonou lance le projet Succès En Direct et appelle ses amis et mentors Wilfrid et Daouda pour le conduire a bon-port.
Wetonou est marié et père de 2 filles.
Très engagé dans sa communauté, Wetonou a fondé le réseau des cadres de son village avec lequel il a contribuer a construire une fontaine pour son village qui a passé 20 ans sans eau potable et conduit en ce moment un projet qui ultimement permettra de construire une salle de classe pour des dizaines d’enfants non scolarisés dans son village.
Je crois fermement que nul n’a le droit d’être heureux tout seul, est la maxime qui définit le plus Wetonou.
Équipe Conseil
Daouda possède une solide expérience de +30 ans dans les services financiers, l’entrepreneuriat et du financement des société. Titulaire d’un Master en finance et d’une spécialisation en gestion de projets obtenu à la prestigieuse école HEC Paris, il a débuté sa carrière dans le secteur financier en France puis dans le conseil financier au sein de big 4 avant de revenir en Côte d’Ivoire prendre les rênes de la Société Ivoirienne de Banque dont sa vision a permis de multiplier par 4 le PNB et le total bilan par 2.Daouda, depuis 2021, est le nouveau patron la Société Attijari West Africa, pilotant ainsi 5 filiales bancaires installées en Côte d’Ivoire (SIB), au Sénégal (CBAO et Crédit du Sénégal), au Mali (BIM) et au Togo (BIA), ainsi que 3 succursales basées au Bénin.
Daouda est un acteur très engagé dans le développement économique des pays de la région.
Il fut le Président de la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI (le patronat ivoirien), et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).
Il a dirigé le premier mandat a sa création de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) avec pour objectif premier le renforcement de la résilience du secteur privé et de l’économie communautaires
Cet homme aussi chargé est marié et père de de 3 enfants et trouve encore le temps de gérer la communauté des alumni de la prestigieuse HEC Paris dont il est le président.
Daouda a toujours eu le rêve de faire bouger les lignes et changer le narratif de la perception de notre continent et cela continue et cadre bien avec Succès En Direct